Cette année encore, le Florilège a été une belle réussite, dans une ambiance joyeuse et festive. Le week-end du 28 au 29 juin 2025, s’est déroulé le festival artistique de la maison de quartier Fontaine Lestang avec les restitutions de fin d’année.
La première journée s’est déroulée au Hangar de la Cépière, en débutant par les voix des chorales L’Air Populaire et Gagnac en Chœur. Leur concert a mêlé chants populaires, harmonies vocales et énergie collective. Le théâtre a ensuite pris le relais avec la pièce Dialogues ou duos ?, présentée par la compagnie Le Manteau du Machiniste. Pendant quarante minutes, les comédiens ont exploré les subtilités des échanges humains à travers une série de scènes touchantes et parfois drôles, qui ont su captiver l’attention du public.
Les plus jeunes ont ensuite brillé sur scène avec le spectacle de capoeira présenté par les enfants du groupe Ginga Nago. Ce moment a mis en valeur leur activité, tout en offrant un bel aperçu de cette discipline qui mêle art martial, danse et culture afro-brésilienne.
Le public a ensuite été invité à participer à deux initiations dansantes. La première, animée par Âm Métis, proposait une découverte de la salsa. Cette initiation a permis à chacun de se laisser porter par le rythme et de partager un moment convivial. La seconde, menée par Boyco and Co, était consacrée à la danse afro urbaine. Plus intense et très expressive, elle a eu un franc succès, entraînant les participants dans un enchaînement de mouvements dansants.
Pour clôturer cette première journée, un bal dansant a rassemblé tous les participants. Dans une ambiance festive, chacun a pu danser, échanger et profiter pleinement de cette soirée.
Le dimanche 29 juin, le Florilège s’est poursuivi à la Maison de Quartier Fontaine Lestang, sous un ciel clément et une ambiance toujours aussi conviviale. À partir de 13h30, le public a pu découvrir l’exposition des arts plastiques, mettant en lumière les créations réalisées au cours de l’année par les participants aux ateliers. Dessins, peintures, sculptures et autres ont été exposés. En parallèle, plusieurs ateliers d’initiation ont été proposés en accès libre par les professeurs des activités bande dessinée, aquarelle, street art et arts plastiques. Ces temps participatifs ont été très appréciés, renforçant le lien entre les artistes et le public.
La journée a débuté avec le spectacle “Danse dans ton jardin !” décalé dans la matinée en raison de fortes chaleurs. Les danseurs ont performé dans le jardin en face de la maison de quartier. Les élèves de piano de Raphaël ont ensuite partagé leur travail avec un concert de piano. Leurs interprétations ont montré un bel engagement et des progrès de chacun.
L’Ensemble vocal In Nomine a ensuite pris le relais avec de beaux chants lyriques, suivi du concert du chœur de femmes Cantabile, consacré à la musique baroque. Ces deux représentations ont offert au public un moment inoubliable, en beauté et harmonie. Enfin, le Big Band de jazz Jam-it a conclu le week-end avec leur concert de jazz qui a fait vibrer le parc Louis Vestrepain. Une belle façon de terminer cette édition.
Tout ce week-end a bien sûr été accompagné d’une buvette généreuse, tenue par nos bénévoles et au profit du Fepeb. Un grand merci à tous.tes les bénévoles et à tous.tes les visiteurs d’avoir rendu cet événement possible et agréable !
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Heures de bénévolat
Un total de 281 heures bénévoles
(sans compter les répétitions et les spectacles)
Galerie



