Le service civique c’est pour qui ? « Pour tout-es les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans en cas de handicap), qui veulent se sentir utile, développer des compétences, ou se découvrir, le Service Civique offre l’opportunité de réaliser une mission indemnisée de 6 à 12 mois. » *
À quoi ressemble le service civique au Fepeb ?
Être volontaire en service civique au Fepeb, c’est être force de proposition pour améliorer l’accueil au Foyer d’éducation populaire Etienne Billières et encourager l’investissement des publics dans son fonctionnement.
Shanie nous a rejoint au Fepeb mi-janvier en tant que volontaire en service civique. Sa mission va durer 6 mois et a pour objectif de mobiliser les habitant-es du quartier dans la vie de la Maison de quartier ! Elle participe à tous les évènements et à leur organisation. Elle sera accompagnée dans son projet d’avenir par la Coordinatrice de la Maison de quartier Fontaine Lestang.
D’autre part, elle suivra une formation de son choix dans le but de valoriser ses compétences citoyennes et une formation aux gestes de premiers secours citoyen.
« Je souhaite faire ce service civique pour travailler avec un organisme en place et dévoué au bien-être de ses adhérents lors de leurs activités. Les domaines de l’événementiel, du social et de la culture sont ceux dans lesquels je souhaite évoluer. Le contrat service civique me permet de me faire mon propre avis sur le monde du travail dans ce domaine et sur ce que je peux apporter à une structure comme le Fepeb.
Passionnée par la prévention et diplômée d’un baccalauréat en sciences et technologies de la santé et du social, je vais proposer des ateliers interactifs et ludiques pour toutes et tous. Ces ateliers sont conçus pour éveiller la curiosité et sensibiliser de manière engageante, loin des cours traditionnels !
On communiquera bientôt les informations pour les prochains ateliers alors gardez un œil bien ouvert pour connaître la date. J’espère profiter de ces 6 mois pour vivre le plus d’expériences enrichissantes possible. »
Shanie, volontaire en service civique de janvier à juin 2026
Du service civique à l’alternance au Fepeb
Soazic a réalisé une mission de service civique au Fepeb d’une durée de six mois, de mars à septembre 2025, et poursuit aujourd’hui son engagement au sein de la structure en alternance depuis le mois d’octobre.
“Qu’est ce que ce service civique t’as apporté ?”
« Le service civique au Fepeb m’a permis de vivre une nouvelle expérience. J’ai acquis de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances et découvert le fonctionnement du milieu associatif. Je n’avais jamais travaillé dans le milieu associatif auparavant et n’avait seulement de l’expérience dans une grande entreprise d’événementiel. La différence entre un événement à 10 000 et un événement de quartier, où l’on prend le temps de rencontrer et discuter avec les gens m’a énormément plu. J’aime aussi bien les deux, mais j’apprécie particulièrement être au contact des personnes, travailler avec des bénévoles qui donnent de leur temps pour réaliser et animer leur quartier. Surtout ce qui me plait le plus c’est de voir l’impact social de notre travail. J’aime ce côté humain et ça m’a enrichit de façon non seulement personnelle mais aussi professionnelle.
Tout cela m’a poussé à vouloir continuer dans le milieu événementiel mais aussi associatif, en tant qu’alternante au Fepeb. »
Soazic, volontaire en service civique de mars à septembre 2025
“Durant ton service civique, qu’as tu apporté au Fepeb ?”
« De mon côté, j’ai pu apporter une aide supplémentaire à la coordination des événements et au bon déroulement des actions menées par le Fepeb. J’ai notamment participé à la création du site internet, car cette mission m’intéressait, avec la réalisation des pages dédiées aux activités, ainsi qu’à la construction de la brochure de la saison 2025/2026. Afin de mieux mobiliser les habitant-es à la vie de la Maison de quartier, j’ai décidé d’agir sur la communication, qui avait besoin selon moi de plus de modernité, j’ai alors également créé un compte Instagram dédié au Fepeb, participé à la gestion des réseaux sociaux et à la rédaction de la newsletter.
Grâce à mes compétences dans la communication digitale j’ai pu moderniser les moyens de communication du Fepeb (du moins je l’espère !)
Par ailleurs, j’ai participé à la construction et à la présentation d’une formation intitulée » Comment organiser un événement de façon écologique ? ». Un projet qui me tient à cœur étant sensible au changement climatique, alors je l’ai pensé, écrit et animé cette formation à moi seule ! Cette formation implique les bénévoles, dont la commission événement, pour démontrer que même au sein du Fepeb, il est possible de créer et organiser des événements un peu plus respectueux de l’environnement. Souhaitant poursuivre mes études en événementiel, j’ai pu prêter main forte lors des événements du Fepeb, accueil du public, aide à l’organisation des bénévoles, je ne me suis pas ennuyée ! C’était intéressant de pouvoir suivre un événement de A à Z et d’être au contact des publics. »
Soazic, volontaire en service civique de mars à septembre 2025
Point vue du Fepeb
« En tant que coordinatrice du Fepeb, j’ai voulu pouvoir accueillir des jeunes volontaires en service civique. Le Conseil d’administration du Fepeb a approuvé avec enthousiasme le fait que j’entreprenne les démarches pour rendre cela possible et les membres du Bureau m’ont accompagné dans le processus. La référente Service Civique Haute-Garonne nous a apporté son aide pour définir au mieux les missions et nous a conseillées pour bien accueillir notre première volontaire en service civique. Ayant moi-même réalisé une mission en service civique étant plus jeune, j’étais convaincue que cela apporterait quelque chose de plus au Fepeb.
Et je ne me suis pas trompée, Soazic a su donner de son temps pour accompagner les bénévoles, donner des idées novatrices, les mettre en œuvre et s’impliquer dans des projets qui l’intéressaient pour gagner en compétence (prise en main de wordpress par exemple ou encore de Brevo). C’est au tour maintenant de Shanie de prendre ses marques pour proposer des choses qui lui ressemblent et apporter son regard sur le fonctionnement du Fepeb ! »
Fanny, Coordinatrice du Fepeb
* Source : Devenir volontaire en Service Civique, une expérience unique dans 10 domaines de missions