Depuis plusieurs mois, un collectif de 10 associations socioculturelles conventionnées avec la Mairie de Toulouse* s’est engagé dans le projet de rédiger un Livre Blanc qui doit être présenté aux candidat-es de la prochaine élection municipale (15 et 22 mars 2026).
L’objectif de la démarche initiée dès la rentrée 2025 avec une vaste consultation des adhérent-es et habitant-es est de plaider auprès de la future municipalité la cause d’associations en proie à d’importantes difficultés économiques qui sont la conséquence directe des baisses successives de subventions subies depuis 2024.
Lors d’une réunion plénière des 10 associations qui s’est tenue le 3 février dernier, a été validé le document final que la MJC porte à la connaissance de toutes celles et ceux qui, conscient-es du rôle essentiel des associations dans la vie de la commune, souhaitent que leur voix soit entendue au moment des élections.
Le Livre Blanc des associations toulousaines est aujourd’hui disponible en téléchargement sur les sites des associations et a vocation à être partagé avec le plus grand nombre.
Sous réserve de confirmation, les entretiens avec les candidat-es se dérouleront normalement entre le 17 et le 27 février et seront ouverts sous condition au public (plus d’infos à suivre sur le format, le lieu et les dates).
* MJC Ancely, Croix Daurade, Empalot, Pont des Demoiselles, Ponts Jumeaux, Prévert et Roguet, Centre Culturel des Minimes, Collectif Job, Foyer d’Education Populaire Etienne Billières