Fondé en 1886, l’Ensemble à Plectre de Toulouse est l’un des plus grands orchestres de mandolines et guitares d’Europe. Sa structure (35 musiciens amateurs passionnés) est semblable à celle d’un orchestre symphonique. Les pupitres des premières et deuxièmes mandolines correspondent à ceux des violons, le pupitre des mandoles à celui des altos, les guitares classiques jouées avec les doigts sans plectre en assurent l’accompagnement, les basses étant assurées par les mandoloncelles et les contrebasses. Son répertoire varié s’étend de la musique classique aux musiques de film en passant par les traditions du monde. L’orchestre est partenaire de l’école de mandoline du Fepeb, qui accueille élèves dès 7 ans et musiciens souhaitant se perfectionner. Il se produit régulièrement en région et participe à des festivals internationaux. En 2026, il célébrera avec fierté ses 140 ans d’existence.

Lieu
Maison de quartier, salle 114 et 18

Horaires
Mardi
19:15 à 20:15*
20:15 – 22:15
*répétition pupitre
Les Professeurs

Stéphane Berrone
Chef professionnel, il succède en 2023 à Alain Corvocchiola à la direction de l’ensemble. Son répertoire pour l’orchestre est varié : musique classique transcrite ou composée pour ensemble à plectre, musique moderne, musiques traditionnelles…

Mayeul Dahmani (école de mandoline)
Mayeul Dahmani a découvert la mandoline au Fepeb, sous l’enseignement de Julien Martineau. Après une carrière professionnelle, il devient à son tour professeur de mandoline pour l’école qui l’a formé.